Espace membre Se connecter

Débat sur la Green Logistique et la Distribution

Tijara, Fédération nationale des métiers de la distribution des produits de grande consommation, a organisé le jeudi 11 mai une visioconférence sur le thème :  La Green Logistique et la Distribution.

Animée par des experts de la Commission Logistique de Tijara, cette rencontre a traité les enjeux de la logistique verte autour de 3 axes :

• Acculturation des adhérents par rapport à l’importance de cette démarche au vu du réchauffement climatique, et l’augmentation des émissions carbone
  • Explication de l’évolution du cadre réglementaire notamment en Europe et ses répercussions actuelles et futures pour les opérateurs économiques
  • Partage d’expérience sur les meilleures pratiques pour instaurer la logistique verte au niveau des métiers de la distribution notamment sur le transport et le stockage.

Tijara, aborde cette thématique en tant qu’un levier de performance incontournable dans la Supply Chain de demain. Surtout que le Maroc a adopté dans sa stratégie de développement le concept de développement durable qui favorise l’équilibre nécessaire entre les dimensions économiques, sociales et environnementales.

La commission logistique de Tijara a identifié deux leviers concrets pour lancer cette démarche avec ses adhérents notamment (1) L’utilisation des véhicules électriques pour la livraison et ce à travers la signature de partenariats avec les constructeurs pour faciliter l’acquisition et l’exploitation de ces véhicules et (2) la mise en place de dispositifs d’énergie solaire dans les sites de stockage à travers la qualification de partenaires/prestataires pouvant accompagner les adhérents dans cette démarche.

« Nous ambitionnons une parfaite appropriation de notre marché, de ses exigences actuelles et futures afin de rester responsables dans nos pratiques et soucieux des enjeux de développement majeurs de notre pays. La logistique et la protection de l’environnement en font partie… »  Précise Monsieur Wajih SBIHI, Président Exécutif de Tijara.